CV originaux : quelques idées pour se démarquer

Agence Mescudi

On ne le dira jamais assez dans notre métier. Lorsque tout, ou presque, a été fait en terme de communication, lorsque l’on est assailli de publicité, il est PRI-MOR-DIAL de savoir se démarquer. C’est valable également pour vous, qui êtes à la recherche d’un emploi et qui envoyez votre CV à destination d’une entreprise qui, ne l’oubliez pas, reçoit des dizaines, voire des centaines de candidatures comme la vôtre. Alors démarquez-vous ! Voici quelques idées de CV originaux.

Avant, le contenu de votre CV suffisait certainement à un recruteur à vous contacter pour un entretien. Maintenant, et encore plus dans la communication, cela ne suffit malheureusement plus.
Il va falloir vendre sa créativité, savoir créer le déclic, un sourire, une envie de lire votre CV.

A l’agence, nous recevons des centaines de CV, classiques, voire très banal, de personnes postulant pour un poste d’une branche créative. Bien que sur-diplomé, malheureusement, le CV ne donne pas envie de croire en cette créativité.
Sachez faire la différence dans une branche où l’on va vous demander de travailler pour des clients en rendant leur projet unique.

Cependant, faire la différence au premier coup d’oeil, créer un coup de coeur avec un CV, forcer le destin, est valable et possible dans n’importe quel domaine où vous souhaitez postuler.
Augmentez vos chances en créant un CV original, en trouvant l’idée qui vous fera avoir le poste.
Oubliez les CV classiques, sans vie. Osez.

Découvrez ici une sélection de CV originaux, qui ne manque pas de créativité.

Désireuse de pouvoir rejoindre l’agence Londonienne Sherry Design Studios, la jeune créative a eu l’idée de s’appuyer sur le slogan de l’agence pour postuler d’une façon intelligente.
Elle a donc pris au pied de la lettre leur accroche « Creativity means nothing if it doesn’t hit the target – La créativité ne signifie rien si elle ne touche pas sa cible »

cv_fleche_flechette_usb_original_creatif

cv_fleche_flechette_usb_original_communication_graphiste

Une fois la fléchette insérée, alors s’ouvre un programme dédié, sur lequel apparaît en plein écran la suite du slogan « …nothing if it doesn’t hit the target » ! En traduction de l’anglais et surtout du sens subliminal : je suis la créative qu’il vous faut, je vous ai touché ! Waouh ! Le destinataire, responsable de l’agence est ensuite directement interpellé par Hannah, qui lui présente le pourquoi de cette fléchette surprise.

cv_fleche_flechette_usb_original_hannah_hughes_3

Christophe Ramackers, le sait : certaines agences sont en manque flagrant de créativité. Et pour elles, les « laboratoires Ramackers » ont inventé un nouveau médicament unique qui pourrait les sauver : le RAMACKERS 100 !

cv_medicament_christophe_ramackers_creativite

cv_boite_medicament_christophe_ramackers_creativite

cv_boite_medicament_christophe_ramackers_original

Dans la série des CV à boire et à manger, Zeus Borges a mis le paquet ! Ce webdesigner mexicain a en effet pris pour modèle la célèbre marque « Frosties » produite par l’historique Kellogg’s et son tigre Tony en proposant son curriculum vitae sur une boîte de céréales. « J’ai toujours pensé que la première impression était celle qui comptait le plus » explique Zeus Borges, “c’est pourquoi pour ce projet personnel, j’ai décidé de faire un CV un peu différent”. Un choix affectif et gustatif qui ravira les recruteurs et leurs enfants.

CVcerealesZeusBorges1

CVcerealesZeusBorge4

CVcerealesZeusBorge5

Toujours dans le domaine de la gourmandise, l’illustrateur américain Matthew Hirsch a ainsi choisi de créer son CV sur l’emballage d’une tablette de chocolat. On peut apercevoir à la place des ingrédients et du tableau des valeurs nutritionnelles, ses compétences. Autres détails malins, le code barre est remplacé par son numéro de téléphone et les ingrédients mettent en lumière les univers maitrisés. Une réalisation vraiment originale qui permet de marquer les esprits et faire passer un instant gourmand au recruteur ! On adore !

Hirsch-Bar-Thank-You-2

Hirsch-Bar-Thank-You-3

Hirsch-Bar-Thank-You-4

Découvrez en images une demande originale “voulez-vous m’épouser?” pour le moins séductrice vis à vis d’un recruteur potentiel (homme ou femme), la force de la mise en scène d’un tel support étant toujours plus agréable à découvrir qu’un énième CV pour un recruteur. Je ne vois pas comment avec un tel CV elle n’aurait pu ne pas avoir un entretien, les râteaux à distance, ça ne se fait pas …

cv_original_demande_mariage_catherine_pelletier_41

cv_original_demande_mariage_graphiste_catherine_pelletier

Un CV Pomme d’amour pour les gourmands !

cv_original_pomme_amour_tu_linh

CV-tulinh_pomme_declaration_mour

Un CV pack de bières pour les … amoureux de bibines !

Resumeale21

Resumeale3

Un CV original carte à gratter ” Gagne un chef de projets ” !

cv_florent_devier_loterie_ticket_gratter

cv_original_cartes_gratter_hasard_loterie_florent_devier

Drôle de lettre de motivation originale qu’a reçue au courrier du jour l’agence VeryWell, rédigée sur … un slip. On ne saura donc reprocher à cette candidate d’être culottée !

lettre_motivation_cv_culotte_verywell

Un Curriculum Vitae sur la Face A, une lettre de motivation sur la Face B … Martial Kurtz, un jeune de 22 ans, diplômé de Sup de Pub Paris, a choisi de postuler en envoyant un vinyle transformé en CV. Passionné de musique et de Deejaying, il souhaite ainsi attirer l’attention et décrocher un job ou un stage dans l’événementiel ou le management d’artistes. Un envoi de disques qu’il personnalise aussi selon les personnes à qui il destine sa candidature. Espérons que ce support original lui permette de creuser son sillon dans la profession !

RP-CV-02-1024x682

RP-CV-03-1024x682

Les jouets sont une source d’inspiration pour les candidats. Les Lego tout particulièrement. En 2009 déjà, Jean-Benoist Werth résumait son parcours via un CV multifacettes. Aujourd’hui c’est au tour de Leah de s’inspirer des bonhommes jaunes pour attirer l’oeil des recruteurs. Son but : travailler comme stagiaire dans une agence suite à ses études de communication et surtout éviter que son CV ne finisse à la poubelle.

cv_lego_leah_agence_communication-1024x833

cv_lego_leah_figurine-1024x769

Il n’est pas facile de faire original, surtout pour un CV. Alexandre a pourtant réussi son pari. Sa trouvaille lui a en effet permis de se faire connaître auprès de l’agence de communication Moonkees à laquelle il a envoyé une boîte de conserve contenant une ampoule et un QR code.

CVboiteconserve3

CVboiteconserve2
sources : Piwee / blog-emploi

D’autres conseils ?

Conseils aux jeunes communicants
Augmenter ses fans sur Facebook, le guide
Les 10 règles de la création d’un logo
Inviter tous ses amis Facebook sur une page en un clic

Qui sommes-nous ?

Notre Agence de communication
Notre équipe
Nos travaux

One Comment

  1. 9 septembre 2014 à 16 h 23 min

    Encore plus de CV originaux sur http://www.cv-originaux.fr d’où proviennent certaines de ces pépites 😉

Répondre à Alain Annuler la réponse.

Your message*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nom*
Adresse de contact*
Url