4 conseils pour rendre votre entreprise humaine

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Agence Mescudi

L’image de votre entreprise est aussi chaleureuse qu’un Mister Freeze ? Vos clients potentiels foncent chez un concurrent dont l’image est sympathique ? Les sites internet et les réseaux sociaux servent à ça aussi : Donner un côté humain à votre société.
Voici nos conseils pour rendre votre entreprise humaine.

1/ Stoppez les faux visuels

Si lorsqu’on arrive sur votre site, on y voit quelque chose comme ça, arrêtez vite. C’est bien, si on a pas de photo sous la main, oui, ça humanise, mais il va falloir y remédier et prendre votre véritable équipe en photo.

entreprise humaine
Soyons honnête ! Personne ne pensera qu’il s’agit de votre équipe. Sourires ultra-bright, postures aucunement naturelles, coiffures au top du top et décor nickel ! C’est trop faux pour être vrai et les clients potentiels commencent d’emblée la découverte de votre site par un mensonge… Pas cool hein ?

Chacun sait qu’il s’agit d’une photo achetée sur une banque d’image et donc personne ne saura réellement qui est derrière votre entreprise.

Montrez-vous ! Montrez vos vrais salariés ! Même vos locaux ! Racontez la vie de VOTRE entreprise. Soyez vrai et vous donnerez une image sympathique.

2. Utilisez un ton sympathique

Les textes de votre site ont également leur importance ! Des textes impersonnels ne marqueront pas les esprits et ne donneront pas envie de lire. Evitez également de trop utiliser des mots de votre domaine. N’oubliez pas que vos clients potentiels ne connaissent pas forcément votre monde. Ne les embrouillez pas.

La première règle est de s’adresser à eux à travers des textes simples. Facilitez la lecture, rendez simplissime ce qui est un peu technique.
Autre point, ils doivent sentir qu’un être HUMAIN a écrit ces textes. Evitez de rédiger uniquement en pensant GOOGLE et référencement à la manière d’un robot.

Soyez professionnel mais ne perdez pas ça à l’esprit : professionnel ne veut pas dire chiant !
Les américains ont sur leurs sites, cette philosophie “écris comme si tu parles à un ami”. Un ton proche des internautes.

3. Créez des liens avec vos prospects

Imaginez vous en terrasse avec Franck, votre ami. Franck ne parle que de lui pendant une heure. Vous êtes intéressé par ce qu’il dit mais à un moment vous aimeriez bien parler un peu. Mais bon, impossible, il ne vous laisse pas en placer une. Mince.

Soyez honnête, à ce moment là Franck vous énerve un tout petit peu et vous auriez préféré avoir Jean, votre ami d’enfance avec qui vous pouvez vraiment ECHANGER.

Enormément de sites, de marques, sont comme Franck sur internet. Ils ne parlent que d’eux. Sur les réseaux, ils ne partagent avec leurs abonnées uniquement que les articles liés à leur blog. Sur leur blog, ils ne parleront que de leurs actualités. Hum.
Certaines entreprises vont encore plus loin et bloquent les commentaires. Oui on veut bien vous dire des trucs mais ne réponds pas. Et ça, c’est moche. Les internautes, VOS abonnés se sentent ignorés, lésés et seuls. Pour eux, vous les utilisez, les baratinez, vous ne les écoutez pas et ne les comprenez pas.

Ne regardez pas vos besoins uniquement, ni même vos envies, partagez, échangez avec les gens ! Interagissez avec eux, discutez, adressez-vous à eux ! CREEZ DES LIENS !

4. Vous avez des valeurs ? Montrez-les !

Montrez que votre entreprise a des valeurs ! Bien sûr, le top est l’engagement caritatif que vous pourrez promouvoir. Chacun a sa mesure, ce n’est pas réservé qu’aux grosses boites !  Sponsorisez un club sportif local, reversez une partie des bénéfices d’un produit ou d’un événement à une association… il y a tellement de façon de le faire.

De cette façon vous prouvez que votre entreprise est une marque engagée.
Sinon, parlez simplement de vos valeurs sur votre site et éviter les blabla conventionnels, traditionnels et chiants. Ecrivez vos textes avec VOTRE personnalité.

Parlez avec votre coeur, vos tripes, de ce qui vous fait vibrer. C’est ce qui fera la différence entre une marque sans vie, froide et une marque appréciée.

Oh, point le plus important : AYEZ DE L’HUMOUR !
THE valeur TOP DU TOP dont il ne faut pas se passer pour donner un côté humain à votre entreprise !
Une entreprise qui fait rire ses consommateurs crée des connexions forte émotionnellement.
Voyez un peu ce que font les grandes marques sur ce point.
Burger King, Oasis, Evian..

Pour conclure

Donner un côté humain à une entreprise sur internet et les réseaux sociaux est facile. Honnêteté, rire et partage.
On a souvent tendance à penser que pro veut dire chiant et froid, impersonnel, mais c’est tout l’inverse.


Notre agence gère la communication de beaucoup d’entreprises et ce travail commence souvent par tout ce dont nous venons de parler. C’est une des bases.

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