Le reach Facebook limité à 5%, vraiment ? Etude de cas

Agence Mescudi

Chefs d’entreprise, community manager, et autres concernés, vous allez adorer cet article qui remet en cause le fameux reach de Facebook qui se situerait entre 5 et 15%. Notre agence de communication, outre le fait de s’occuper de créer des visuels décalés, des publicités accrocheuses, des sites internet et de mettre en place des stratégies marketing, nous nous occupons aussi des réseaux sociaux pour des clients. Avec une bonne stratégie et une technique bien rodée, voila quelques exemples concrets tirés de nos pages, qui prouvent qu’avec une bonne gestion de page, le reach Facebook limité, c’est n’importe quoi.

Rappel : Le reach d’une page Facebook est le nombre de fois qu’une publication de votre page est vue. Il représente le nombre de personnes ayant vu cette dernière.

Il y a cependant une réalité ! Une image sera plus aimée et partagée qu’un lien qui sera lui plus aimé et partagé qu’un simple statut texte. Terminer le post par une question, suscitez l’intérêt et l’interaction.

Etude de cas 1 : J’habite en Lorraine

Nous avons la page Facebook j’habite en Lorraine, qui comptabilise un peu plus de 30 000 personnes et qui est une page de média/divertissement relai du site JeSuisLorrain.fr. Si on en croit la légende du reach Facebook limitée entre 5 et 15% voire 20 pour les chanceux, nous devrions en moyenne toucher 3000 personnes avec chacune de nos publications. Bien sûr, peut être pour le citoyen lambda, ou quelqu’un sans connaissance ou sans stratégie. Mais nous arrivons, nous, à dépasser les 100% dans 95% des cas. Nous parvenons même à atteindre des chiffres fous grâce à notre stratégie. On peut voir aussi qu’en  terme de portée de publications, nous sommes à 713 617 personnes sur une semaine glissante. Soit plus de 20 fois le nombre de personnes présentes sur la page. Génial non ?

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Voici maintenant les derniers posts de la page avec les stats.

830 000 personnes atteintes  : REACH DE 2700% (bon, cas exceptionnel, ok)

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307 000 personnes atteintes : REACH DE 1000%

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77304 personnes atteintes : REACH DE 250%

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113 000 personnes atteintes : REACH DE 400%

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127 784 personnes atteintes : REACH DE 500 %

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475 000 personnes atteintes : REACH DE …. bon on a compris :)

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Sinon, pour les plus petits posts voici les retours. On obtient entre 100 et 150% de reach tout de même.

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Alors comment en arrivons-nous à ces stats folles ? Comme dit plus haut, une vraie et bonne stratégie, des visuels percutants, efficaces et connaitre son audience. Deux trois astuces tout de même, arrêtons de faire du blabla. L‘histoire de reach Facebook pour nous, c’est du bidon purement et simplement. Vous voulez payer les publications ? Facebook veut vous y obliger et vous fait croire que sans ça vous êtes perdu. C’est faux.  Il faut réellement proposer du contenu “intéressant”, qui intéresse et qui fera BOOM directement. Ce qui compte dans cette histoire de reach, ce sont uniquement les deux premières minutes du post, les premiers like et les premiers fans. S’ils sont là, s’ils réagissent et interagissent, le reste suivra, c’est sûr.
Si les premiers like sont pas là, tu l’as dans le baba pour obtenir 100%. Voila le secret, le contenu pertinent au bon moment. Connaissez votre audience, ce qu’ils aiment, ce qu’ils font, quand ils mangent ou font caca, et vous saurez les maitriser.

Je sais ce que vous vous dites pour l’étude de cas du dessus. Que c’est une page avec plein de fans, du coup c’est facile et c’est pour ça que ça marche. Et bien non. Ok, on a une autre page à vous montrer, toute nouvelle, elle n’a qu’un mois, même pas.

Etude de cas 2  : Les 30 ans de la féerie dansante des sirènes

Page d’un événement organisé en octobre, la page a été créée mi juillet 2015 et comptabilise au 6 août : 517 likes. Ce n’est pas une page de divertissement mais la promotion d’un événement sur le thème de Retour vers le futur. On voit une portée 4 fois supérieur au nombre de personnes sur la page, c’est pas mal.
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Passons aux stats des publications. 6317 personnes atteintes pour la première. REACH plus de 1000%
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300% de REACH pour celle-ci.

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8510 personnes atteintes, ça fait un REACH de ? :)

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Et 3334 personnes.

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Cette page est une nouvelle page. Rien n’a été sponsorisé. Tout se joue au contenu, au bon moment, en connaissant son audience, et en connaissant Facebook, et ses règles. Ajoutez à cela nos compétences en matière de graphisme et de marketing (nous sommes une agence de communication tout de même) et vous avez de la réussite sur chaque page. Nous gérons plus de 40 pages Facebook et ces études de cas, nous aurions pu les faire avec d’autres pages. Alors non, le reach n’est pas limité.

Gérer une page Facebook est un métier qui nécessite du temps, des connaissances, et de la patience. Cela ne se met pas en place en 1 semaine, mais une fois la stratégie en place, il faut s’y tenir et donner du plaisir. Les consommateurs n’attendent que ça, du plaisir. Divertissez-les, donnez-vous une image de marque sympathique, c’est la base de la communication.

Dans un prochain article nous vous dévoilerons une autre astuce pour cartonner sur les réseaux sociaux. En tout cas dans celui-ci, nous voulions montrer que non, le reach Facebook n’est pas limité à 5%, ni à 10%. Sauf si le contenu que vous proposez n’est pas…intéressant.

Les plus sceptiques peuvent nous contacter, nous donnerons les infos nécessaires à qui veut. Et si jamais vous désirez que l’on s’occupe de vos pages Facebook, nous sommes à votre service !

En tant qu’agence de communication, nous nous devons de vous aider :) N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres infos !

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