Marketing B2B : Ne négligez pas Facebook !

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Agence Mescudi

Pourquoi Facebook est un outil indispensable en marketing B2b ? Pourquoi et comment vous pouvez gagner des clients grâce à Facebook ? Réponses dans cet article. Souvent, lors de rendez-vous, on entend “on cible les professionnels, pourquoi préconisez-vous d’être présent sur Facebook / de sponsoriser des publications / de s’attarder sur ce réseau. Alors, oui, c’est un fait, quand on parle marketing B2B et réseaux sociaux, on pense à …LinkedIn ! Mais Facebook mérite qu’on s’y attarde tout de même. Et on vous l’explique ici.

Le réseau social le plus populaire, le plus fiable, c’est Facebook : 1,5 milliards d’utilisateurs ACTIFS chaque mois dont plus de 71% des adultes sont présents.
Sur Facebook, le fil d’actualité représente environ la moitié du temps passé par un utilisateur.
Aussi, il a été étudié qu’en moyenne nous passons 7h par mois sur ce réseau.

Nous allons sur Facebook lorsque l’on fait du shopping, que l’on prépare à manger, que l’on fait du sport…

Les personnes que l’on souhaite toucher en B2B, les professionnels, sont eux aussi sur Facebook et font parti de ces statistiques.

entreprise présence Facebook b2b

Prenons un exemple :

Vous êtes fabriquant de composants électroniques et on vous dit que vous perdez votre temps à créer et à promouvoir du contenu sur Facebook. Il est pourtant difficile de croire à l’idée que les DSI, les responsables informatiques, les marketers ou les ingénieurs, ne soient pas sur Facebook, non ? L’erreur est liée à la perspective que nous adoptons. Nous sommes amenés à penser aux personnes que nous voulons toucher dans leur rôle strictement professionnel, et de ce point de vue, nous peinons à imaginer qu’un décideur passe du temps sur Facebook pendant ses heures de bureaux.

Et bien rassurez-vous, ils passent du temps sur Facebook pendant les heures de bureaux ! Eux aussi peuvent être marqués par un produit, un service, une offre, une publicité et en parler autour d’eux. Eux aussi peuvent vous connaitre sur Facebook.

Person looking at phone in front of laptop

Ah bon ? Comment c’est possible ?

Les frontières entre vie professionnelle et privé sont devenues super floues. Personne, absolument personne ne switche son cerveau à partir de 18h00 ou 19h00.

Aussi, les outils de communication et de collaboration se sont emparés des pratiques des médias sociaux parce qu’ils répondaient à un besoin : une communication et une information courte, synchrone, rapide, instantanée et privée.

Il en résulte la disparition des frontières entre les outils professionnels de collaboration et de communication avec ceux qui étaient à l’origine destinés à un usage grand public.

Autre point, nos usages de communication sont portés par un seul et même appareil qui répond à un usage pro et perso totalement confondu.

Nous devons savoir les toucher dans des moments de détente, les attirer n’importe quand et n’importe où.
Mais surtout, pas n’importe comment.

Quelques bonnes pratiques

Si vous voulez avoir une chance d’éduquer sur un sujet ou un problème pour lequel vous proposez une solution, éveiller sur une opportunité, éclairer sur les enjeux stratégiques des secteurs d’activité de vos clients, ce ne sont pas uniquement des décisionnaires qu’il faut toucher, mais également l’ensemble des acteurs qui participeront à la décision d’achat : influenceurs, promoteurs, utilisateurs et décideurs… Et si votre cible n’est pas sur Facebook, il y a des chances pour que ses collaborateurs eux, y soient.

Au final, la question n’est pas de savoir si Facebook est bon pour vous mais si vous êtes “bon à Facebook”. Car en matière de réseau social, Facebook a largement fait ses preuves.

giphy

Et pour être “bon à Facebook” il est essentiel de respecter quelques règles :

1.Travaillez soigneusement votre stratégie de contenu.
Avec des posts pertinents, efficaces et surtout adaptés à votre cible.

2.Variez les publications.
C’est très tentant de toujours mettre en avant ses produits, ses services, ses offres. Mais pensez à poster des photos, des articles, des vidéos, des informations utiles, des conseils. Faites vivre votre page. Corporate, oui, mais avec parcimonie. Surtout humain.

3.Utilisez TOUT LE TEMPS des visuels de qualité.
La qualité de vos photos sera décisive pour obtenir un bon taux de clic. Les beaux visuels attirent l’oeil.

4.Sponsorisez les posts Facebook.
C’est carrément indispensable ! La meilleure manière pour générer de nouveaux prospects passe c’est la sponsorisation de publications. Ok, c’est payant, mais quoi de mieux que de pouvoir cibler les personnes à qui l’on souhaite parler ? Grâce à cet outil vous pouvez choisir à quelle tranche d’âge vous souhaitez communiquer votre info, dans quelles villes, de quel sexe et surtout les personnes présentants des centres d’intérêts très précis. Aussi, on peut suivre les statistiques avec précisions ! Nombre de vues, taux de clic, interactions…

Et si besoin, notre agence gère les réseaux sociaux de plusieurs entreprises et les conseille également. Contactez-nous afin de voir ensemble de quelle manière nous pouvons vous accompagner.

Pour finir, une étude d’Hubspot indique que :

– 51% des internautes sont plus enclins à acheter quand ils ont “liké” une marque sur Facebook.
– 41% des entreprises BtoB qui sont présentes sur Facebook en ont gagné des clients.

Par l’Agence Mescudi.

Une idée brillante par client.

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