Comment utiliser le marketing sensoriel pour vendre plus ?

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Agence Mescudi

McDonald’s, Starbucks, H&M, SubWay, inspirez-vous de ces grandes enseignes pour vendre plus ! Afin de faire de vous ce qu’ils veulent, beaucoup d’enseignes nationales ou internationales utilisent le marketing sensoriel. Par exemple ?
McDo qui passe de la musique rapide pour vous inciter à manger plus vite, Starbucks diffuse des odeurs pour réveiller de la nostalgie, et d’autres tamisent leur lumière pour que vous consommiez le + possible et que vous ayez envie de revenir pour faire la même chose, encore et toujours, jusqu’à la fin de vos jours.

La musique, les odeurs et les visuels ont une influence inconsciente sur votre manière de faire des achats. Des études ont également montré qu’un espace aéré, sans trop de complexité, vous pousse à l’achat.

Tout ceci est la base, mais il existe d’autres stratagèmes pour vous faire acheter des t-shirts à 50 euros.

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Passer une musique très forte dans sa boutique :

Des études ont montré que les clients achètent plus lorsque les boutiques passent de la musique.  McDo l’utilise par contre afin de faire manger plus vite ses clients. La musique à rythme rapide dynamise les clients. Inconsciemment la musique envoie à votre corps l’envie de vous calquer sur le rythme et ainsi dépenser plus.

Diffuser des odeurs dans sa boutique, ou à l’extérieur :

C’est un fait, les bonnes odeurs, nous y sommes sensibles et nous font consommer plus. Développons quelques exemples ici.
Starbucks diffuse hors de ses boutiques des odeurs de café très forte à tel point que l’on peut sentir l’odeur du coffee shop de très loin. Rolls Royce embaume ses voitures d’une odeur de cuir dans le seul but de faire sentir le client comme chez lui dans la voiture. SubWay aussi cultive cette notion de diffusion d’odeur particulière. L’odeur est associé à un goût agréable, tout simplement. Elle provoque chez le consommateur des émotions positives, qui vous feront dépenser toujours plus. LA raison est simple, l’Homme utilise son odorat pour jauger de la qualité d’un produit.

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Embrouiller le consommateur :

Enormément d’enseignes placardent des pancartes partout dans le magasin pour que le client se sente perdu afin qu’il se fie à des jugements mécaniques plutôt que des décisions rationnelles.

Placer ses produits à des endroits stratégique :

Très répandu, le placement d’objets qui s’achète de manière impulsive au niveau des caisses. Oui, tout le monde sait que c’est placé là pour ça car quand on attend à la caisse, allez, on prend un paquet d’Hollywood pour la voiture. Tout le monde le sait que ce placement est fait pour ça, mais tout le monde le fait. On ne peut pas contrôler ça, pas totalement.


Jouer avec l’éclairage :

Chez Abercrombie & Fitch, on tamise la lumière et des danseurs s’excitent sur les podiums pour que vous pensiez que la marque est liée à l’attirance sexuelle. Ils donnent volontairement au magasin une ambiance clubs afin que place une ambiance sexuelle. Même les vendeurs sont choisis pour leur physique avantageux. Ils diffusent également leur parfum « Fierce N°8 » dans tout le magasin et hors de la boutique. Ajoutez le fait que vous pouvez toucher les produits et cette marque joue avec 4 de vos sens.

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Vous savez pourquoi vous aimez tant les boutiques Natures & Découvertes ? Ils jouent quant à eux avec vos 5 sens en même temps !

LA VUE : Ambiance naturelle, bois, pierre…
L’ODORAT : Odeur de cèdre diffusée à l’extérieur des magasins, signature olfactive

L’OUIE : Bruit d’eau qui coule, musique douce

LE TOUCHER : Produits déballés sur étagère, autorisation de toucher
LE GOÛT : Tisane aux plantes offertes aux clients

Info bonus fun : Coca-Cola a travaillé son marketing sensoriel en se concentrant sur un seul sens. Savez-vous lequel ? Non, ce n’est pas le goût mais bien l’ouïe ! Ils ont étudié le bruit de l’ouverture de leur canette afin que ce bruit soit rafraîchissant et donne soif !

Quand il est question de shopping, l’être humain se laisse guider par tout ça. Son cerveau devient intuitif et moins rationnel. Alors pour vos commerces, inspirez-vous de ces enseignes et leurs techniques.

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