10 raisons pour ne pas payer un graphiste / une agence de communication

Agence Mescudi

Voici un article que nous avons rédigé avec quelques pépites trouvées également sur internet mais beaucoup de vécu également. Nous vous proposons de voir ensemble 10 des nombreuses raisons pour ne pas payer un graphiste ou une agence de communication.
Cet article vous propose des réponses comme nous les donnons lorsque l’on nous sert ce type d’arguments.

Les 10 raisons pour ne pas payer un graphiste

1 : Le graphisme est un loisir pourquoi je vous paierais alors que vous vous amusez à dessiner sur un ordinateur ?

Rare mais certainement une des pires ! La réponse à donner est simple, vous acceptez de payer un moniteur de ski, le club med, votre club de gym, vos DVD, … pourtant ce sont des loisirs ! Vous le faites simplement parce que ces gens vous aident à vous amuser en toute sécurité.
Et bien nous, au même titre, on va vous permettre de rendre votre entreprise crédible, professionnelle, et de l’aider à se développer, en toute sécurité.

2 : J’ai Photoshop cracké sur mon ordi, je peux le faire facilement en quelques minutes, pourquoi facturez-vous autant ?!

Ah, et bien pourquoi vous ne le faites pas ? Pourquoi pensez-vous qu’il existe des écoles, des formations professionnelles qui vont jusqu’à Bac + 5 s’il suffit d’appuyer sur un bouton pour réussir un logo, un flyer, une affiche ?

3 : J’ai vu d’autres agences qui proposent des prix moins élevés !

Comme dans tous les secteurs d’activités, il existe des prix différents. Maintenant comparons les prestations en détail. Souvent les prix les plus bas cachent des surprises et à la fin la prestation vous coûtera le même prix, voir plus cher.
Si le client insiste, on lui explique le détail du prix. En fin de démonstration souvent le client se demande comment l’autre agence fait pour vivre avec de tels tarifs.
Enfin, s’ils ne comprennent pas, nous leur souhaitons de ne pas faire partie des 2 ou 3 clients qui nous appellent tous les ans, pour que nous rattrapions leur plan de com, leur logo, ou leur stratégie, car tout est en place mais pas un client dans la boutique… Et à chaque fois que l’on demande à ce genre de client pourquoi ils avaient choisi une agence plus qu’une autre, la réponse est toujours la même “Parce qu’ils étaient moins cher” … tout est dit.

4 : Pourquoi un tel prix pour la création d’un logo/flyer/affiche ?

Parce que cela a demandé du travail de réflexion, de recherche, des réunions, puis des travaux d’exécution. Et puis les droits d’auteur sont ensuite également cédé dans le contrat. Vous avez besoin de ces outils pour rentrer de l’argent, et on ne rentre pas de l’argent sans en investir. Le principe de la comm’. Beaucoup de travail que le client ne soupçonne même pas…

iceberg

5 : J’irais chercher mon logo dans une banque d’image, ça coûtera moins cher !

Et vous vous retrouverez vite avec un concurrent ayant le même logo que vous. Rien de moins professionnel et impersonnel.
Si les entreprises souhaitent un service personnalisé, différent de leurs concurrents, le prix est différent. Sinon ils paieront moins cher, mais auront le même type de logo que leur concurrent.

6 : Mon beau-frère qui aime le graphisme et qui a photoshop me fera le logo pour moins cher que ça

Effectivement, par contre dites lui bien que si il n’est pas compétent, s’il n’étudie pas votre secteur d’activité, vos concurrents, et qu’il n’y connait rien en règles de conception d’un logo, votre boite fermera très vite car son image sera…discount.

7 : « Pourquoi le tarif est aussi haut ? J’ai juste demandé une refonte de mon site internet mais il est déjà en place, c’est juste le design à refaire»

Et les heures que nous allons passer à “juste” refaire le design, on les compte pas ou on demande le paiement en ticket resto ?

8 : Ce premier contrat est un test gratuit, si ça marche vous aurez un gros contrat !

Ça doit être un des seuls métiers au monde où on ose nous sortir de telles bêtises. Dans quel métier on demande à un professionnel de faire ses preuves gratuitement ?
Ma réponse est simple, l’agence a 4 ans. Nous avons des références en ligne qui permettent de voir le travail que nous faisons. Si une personne ou une société fait appel à nous c’est qu’elle est tombée sur notre portfolio en ligne ou a entendu parler de nous et qu’elle a aimé notre travail, alors pourquoi devrions-nous nous justifier et accepter de travailler gratuitement ?
La plupart des demandes du genre viennent de soi-disants “grosses” boites. Ils se croient tout permis du fait de leur taille importante, mais par principe eux n’accepteraient jamais de travailler gratuitement, alors pourquoi le demander à une agence ?
C’est ce que nous leur demandons, et généralement ils ne savent pas quoi répondre.
Enfin, il faut leur dire clairement que c’est un manque de respect pour nous et notre travail de demander de faire nos preuves comme si l’on débutait alors que nous avons de solides références et une bonne réputation pour justifier de la qualité de notre travail. Enfin nous leur disons que c’est une approche qui n’encourage pas à travailler avec eux, car ils ne respectent visiblement pas le travail.
Vous pouvez vous permettre d’être virulent devant ce genre de demande, car de toute façon il n’y aura jamais rien derrière. Ce genre de personnes font appel à chaque fois à de nouvelles agences avec les mêmes arguments, en espérant ne jamais payer.

9 : Vos travaux seront publiés et vus par tous nos clients, c’est bénéfique pour vous, surtout que l’on mettra votre nom à côté !

Notre réponse est : “Nous sommes professionnels depuis 4 ans, pensez-vous que je ne sais pas trouver des clients ? Que nous débutons ? Ensuite nous leur disons que nous serions ravis de travailler avec eux et que si leur demande est conséquente, nous pourrions étudier une remise tout comme eux le font à leurs clients importants.
Enfin comme le prix dépend aussi du volume d’impression, de distribution, de diffusion, ce serait peut-être nous qui leur ferions un cadeau et non l’inverse. Enfin, s’ils ont beaucoup de clients qu’ils facturent pour les services qu’ils leurs fournissent, pourquoi refusent-ils de payer un fournisseur. Soit ils ont effectivement beaucoup de clients et dans ce cas ils peuvent payer leurs fournisseurs, soit ils ne peuvent pas payer leur fournisseurs, car ils n’ont pas suffisamment de clients et dans ce cas quel est le bénéfice pour nous ? Généralement ce genre d’argument fait mouche ;o)

10 : – « On vous paye si le résultat nous plaît »

Ahahahah… Lorsque je vais chez le coiffeur, ma coupe de cheveux je la paie que si ça me plaît… Et…Tiens, hier soir, nous sommes allé au resto. Atroce ! Nous n’avons pas payé. En fait si, c’était super bon, mais faut pas le dire hein : ça nous a fait gagner 200 euros.

Bonus !
11 : Je veux juste un autre design. J’avais déjà payé 300 euros pour qu’on me fasse mon site et là vous me demandez XXXX€ pour le refaire alors que la base est déjà là ?!

Si vous avez payé un site 300 euros…Comment dire… C’est qu’il y a tout à refaire.
Pour avoir un beau site, moderne, efficace, responsive (adapté mobile et tablette), et avec un bon référencement naturel, et bien… il faut payer bien plus pour un site. C’est énormément de travail, et à 300 euros le site… ce n’est même pas le temps de recherche des photos d’illustrations que va contenir le site. Ou le travail de placement des mots-clés… Ou encore le travail sur vos textes afin de les rendre plus efficaces…
Comment voulez-vous avoir un outil qui vous permettra de rentrer de l’argent, gratuitement ? Un bon site, se paie.

En conclusion

Généralement dans tous les cas placez les personnes ou sociétés, osant vous demander de travailler gratuitement, à votre place et demandez leur si eux accepteraient de travailler gratuitement ou au tarif ridicule qu’ils vous proposent. Demandez leurs s’ils accepteraient qu’on leur demande de travailler gratuitement pour voir s’ils sont compétents dans le travail qu’ils exercent depuis des années.
N’acceptez jamais de travailler gratuitement. Aucun professionnel ne le fait. De plus si vous mettez le doigt dans cet engrenage, seuls des personnes qui ne veulent pas payer s’adresseront à vous. Dans moins de 2 ans vous fermerez boutique.
Ne vous méprenez pas, le graphisme est un vrai métier qui demande du temps de recherche, de réflexion, de création et de réalisation. La plus petite commande peut vite prendre de nombreuses heures en fonctions de ce que vous souhaitez. Le format et la quantité importe peu, le processus créatif reste le même. De plus, demander un graphiste gratuit, c’est aussi pour vous n’avoir aucune garantie du rendu et de la qualité : vous en aurez pour votre argent, donc, pas grand chose.

A nos chers confrères débutants ou en manque de notoriété : Ne tombez pas dans la facilité du gratuitisme pour gonfler votre portfolio ou espérer de la pub. Ca ne vous rapportera strictement rien. Pour notre part, les jobs gratuits que nous acceptons sont à but associatifs et citoyens uniquement. Si vous vous sentez attiré par un projet particulier, souhaitez aider un ami, une association ou qu’une réelle opportunité s’offre à vous et réclame un sacrifice de temps au début, foncez ! Mais n’acceptez pas du travail d’un parfait inconnu sans aucune garantie derrière. En acceptant de travailler pour rien, vous dévalorisez votre travail, ainsi que celui de vos confrères face à la demande. De plus, en terme de travail non rémunéré, vous aurez bien assez à faire avec les faire-part de naissances, de baptêmes et de mariages de votre famille…

Pour en savoir plus:

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Nos travaux

D’autres conseils ?

Postuler dans une agence de comm’, conseils et erreurs à éviter
Pourquoi votre site doit contenir un blog ?
Ils nous ont fait confiance en 2014

4 Comments

  1. TpexRépondre
    2 mai 2016 à 16 h 24 min

    Bonjour,

    Très bon article, merci pour le partage.
    Je me suis malheureusement retrouvé dans ces cas là, en tant que graphiste 2D 3D.
    La 10, reste ma préférée, car j’y ai eu droit aussi et je me vois rire quand on me l’a dite. Le resto et le coiffeur sont de très bons exemples !
    Mes préférés restent ceux qui arrêtent le projet au bout de quelques semaines, et ne payent pas. Là faut être joueur !

    Ciao et bonnes retouches !

  2. 17 mai 2017 à 20 h 56 min

    Chaque item que vous avez cité m’a fait remonter quelques souvenirs, propre à ce poste de graphiste…

  3. 23 mai 2017 à 18 h 58 min

    Tellement vrai hélas…….
    Signé “une grrrr…artiste désenchantée…..”

  4. Xavier DuboisRépondre
    29 juin 2017 à 13 h 54 min

    Je suis éditeur, je suis confronté aux mêmes réponses…! Bravo pour ces réflexions

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