Communication politique : Mescudi s’est occupé de la campagne d’Anne Grommerch

Agence Mescudi

A Thionville, il fallait réélire le Maire les 14 et 21 juin. Parmi les candidats, il y avait Anne Grommerch, Maire en place. C’est notre agence qu’elle a choisi pour la partie communication de la campagne. Une vraie aventure, et une vraie réussite puisque le 21 juin, c’est de presque 1000 voix, qu’elle remporte les élections.

Durant cette campagne nous nous sommes occupé de mettre en place une stratégie de communication novatrice et dynamique malgré le climat politique. Nous avons voulu moderniser et dépoussiérer tout ça.

– Création du logo « Thionville au Coeur » qui permet aux Thionvillois de s’identifier, de se rassembler autour d’un symbole.

logo campagne politique

– Création, mises à jour et gestion du site : www.annegrommerch2015.fr

site campagne politique

-Gestion quotidienne des réseaux sociaux (Recrutement de près de 1500 « fans » en 2 mois de campagne)
Nous aurions pu donner à la page le nom de la liste, nous avons préféré lui donner plus de puissance en l’appelant « Soutien à Anne Grommerch ». Les pages de soutien rassemblent et on y adhère plus aisément.
Nous touchions environ 25 000 personnes par semaine avec nos publications.

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Le cumul logo + soutien a développé une masse violette sur Facebook. Les soutiens se voyaient à travers le changement de la photo de profil et l’intégration du logo de campagne. Une vraie force et un réel impact.

Une stratégie a été mise en place sur les réseaux sociaux. Nous avions décidé de parler sous forme d’un journal, ou d’une UNE de journal pour passer nos messages sur fond de Thionville. Plusieurs personnes ont réellement cherchés si le journal existait et le journal donnait un côté informatif officiel qui donnait envie de lire. En voici quelques exemples :

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Concernant le programme, nous avons mis en place des couvertures de mini magazines fictifs qui renvoyaient vers le site internet qui lui proposait le programme complet.
Chaque thème du programme disposait de sa couverture de magazine intitulé : Ambition pour Thionville.

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Teaser parfait pour sortir le véritable programme définitif sous forme de…magazine.

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A l’approche du premier tour, et pour inciter les jeunes à aller voter, nous avons mis en place quelques visuels qu’ils connaissent bien sur les réseaux sociaux, appelés des « mêmes », en les détournant sur la campagne.

Connaissez-vous les mêmes ?
C’est une idée simple propagée à travers le web. Cette idée peut prendre la forme d’une image, d’un personnage récurrent ou simplement d’une phrase ou d’un mot.

Un mème internet peut parfois être différent avec le temps du fait d’un commentaire, d’imitations ou d’une parodie. Les « mèmes » peuvent se répandre extrêmement vite sur Internet, atteignant souvent une popularité à l’échelle du globe et disparaissant quelques jours après leur sortie. Les jeunes sont friands de ces images drôles et décalées.

L’élément humoristique est un facteur primordial pour les mèmes. Une communication décalée par rapport à un sujet, en combinaison avec une photo, ou un texte, est la base des mèmes sur le web.

Quelques exemples ici : http://www.memecenter.fr

L’idée 1 était donc de reprendre quelques mêmes connu de tout les jeunes et de les amener sur le sujet de l’abstention.

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La seconde idée part de la télévision. Nous nous sommes penché sur une idée simple encore une fois : leur parler dans un langage qu’ils connaissent.
Une des émissions du moment est The Voice – « La voix » en français. Voix…Vote… C’était tout trouvé !

Nous avons donc créé 6 visuels décalés et parodiques sur ce thème :

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Ces visuels ont été affichée lors d’une soirée mais seront aussi repris sur les réseaux sociaux.
Une campagne décalée, jeune, moderne, qui utilise des codes adaptés à la jeunesse qui permet de les sensibiliser de manière moins académique mais dans leur langage.

Après les départementales et l’équipe HM2015 pour qui nous avions créé la boite de médicament contre les troubles de l’élection, nous avons essayé quelque chose de différent pour les municipales.
Une aventure passionnante où Anne Grommerch, son directeur de campagne et toute l’équipe ont fait confiance à nos idées décalées.

Résultats : 984 voix d’avance, Anne Grommerch est élue Maire de Thionville.

(La campagne ne s’est pas seulement reposée sur tout cela, il y a eu un énorme travail de communication que bien sûr nous ne pouvons pas détailler sur un seul article).

Le monde évolue, la politique évolue, la jeunesse évolue et nous nous efforçons d’avoir toujours un temps d’avance.

Plus de détails sur notre agence de communication ?

Notre Agence de communication
Notre équipe
Nos travaux

L’agence Mescudi est une agence de communication réactive, créative et humaine

One Comment

  1. SergeiRépondre
    1 juillet 2015 à 14 h 29 min

    Une réussite à tout point de vue !

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